la puissance du cloud

5 (bonnes) raisons de vous proposer des offres hébergées, plutôt que de vendre du matériel et des logiciels

Posté par Viviane le 09-04-2020

Nous avons créé HISID il y a plus de 10 ans parce que nous pensions que les données allaient devenir la nouvelle richesse essentielle des entreprises.
Pour protéger vos données, le meilleur moyen était, de façon assez paradoxale, de les crypter et de les stocker à l'extérieur des sites de production, dans le cloud.
Voici 5 bonnes raisons de vendre (et d'acheter !) des services hébergés, plutôt que des serveurs et des ordinateurs.

Les services hébergés, ça fonctionne (quasiment) tout le temps

Le principe d'une offre hébergée, c'est que pour travailler, vous utilisez des logiciels et des fichiers situés dans le cloud. Par conséquent, à condition de disposer d'une connexion internet, vos ressources informatiques sont toujours disponibles, n'importe où dans le monde.
Avec le cloud computing, vous payez tous les mois un service informatique au fonctionnement garanti, plutôt que d'acheter séparément un serveur, des ordinateurs, des logiciels…

Comme la puissance de calcul et les données se trouvent dans le cloud, vos ordinateurs deviennent secondaires. Plus besoin de machines ou de serveurs puissants pour supporter vos logiciels dernier cri. Pour les entreprises qui possèdent déjà un stock de hardware, c'est même l'occasion de recycler les vieux coucous gardés en réserve.
Les autres peuvent envisager l'achat ou la location de clients légers. Pour faire court, un client léger, c'est une sorte d'ordinateur minimal, à la configuration très simplifiée. Pas de disque dur, pas d'antivirus, et presque pas d'applications. Pour fonctionner, un client léger n'a besoin que d'un navigateur. Au final, c'est un boîtier + un clavier + un écran + une connexion à internet, et… c'est tout.

La sécurité et la maintenance sont au top (c'est nous qui gérons)

En souscrivant à une offre de services hébergés, vous faites le choix de la sérénité et de la sécurité. C'est nous qui maintenons votre infrastructure, mais aussi vos applications et vos logiciels, pour vous garantir une sécurité maximale. Avec ce système, vous ne risquez plus d'oublier une mise à jour essentielle, et nous protégeons vraiment vos données.

Nous, nous sommes sûrs que c'est bien fait. Et vous, vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre métier.
Chez HISID, notre niveau d'exigence interne est particulièrement élevé. Ainsi, toutes les données hébergées dans le cadre de nos offres DaaS et IaaS sont cryptées et sauvegardées sur 3 supports différents, sur les sites de production et dans des datacenters ultra-sécurisés.

Les offres hébergées grandissent en même temps que votre entreprise (et vice-versa)

Pour une entreprise en pleine croissance, comme une start-up ou une industrie nouvelle, il est souvent difficile de savoir où en sera exactement le CA dans 1 an.
Or, investir dans un serveur suppose d'évaluer la capacité de stockage nécessaire pour 3, voire 5 ans. Autant dire l'éternité pour une structure qui joue son avenir à chaque levée de fond.

L'immense avantage d'une infrastructure informatique hébergée, c'est qu'elle grandit avec vos besoins, sans engagement. En cas de recrutements, provisoires ou plus durables, vos ressources informatiques peuvent changer d'échelle d'un mois sur l'autre. Bien sûr, si vous deviez réduire la voilure, le changement se fait très vite dans l'autre sens aussi.

Ça vous coûte (souvent) moins cher

Imaginez : vous emménagez dans une nouvelle maison, et la compagnie locale des eaux vous demande d'acheter 20 000 L d'avance. Ça vous semble absurde ? Pourtant, c'est ce qui se passe quand vous investissez dans une infrastructure informatique. Malgré la baisse des prix, un serveur et des ordinateurs fiables et robustes, ça peut facilement se chiffrer en milliers, voire en dizaines de milliers d'euros pour une PME.
Si vous vous trompez de dimension, votre infrastructure ultra-puissante vous aura coûté cher… pour rien.

Dans le cas d'une offre hébergée, vous ne payez que ce que vous consommez, quand vous en avez besoin. Votre trésorerie n'est jamais bloquée par un serveur surdimensionné, des licences logicielles ou du matériel inutilisés.

Sur le plan comptable, les offres hébergées, c'est (parfois) plus avantageux

Au-delà de la question du coût, une offre hébergée (DaaS, SaaS ou IaaS) apparaît dans votre compte de résultat sous la forme d'une charge mensuelle, déductible de vos bénéfices. Si votre entreprise est très rentable, c'est donc une option à étudier de près.

À l'inverse, si vous décidez d'investir pour plusieurs années dans un serveur ou des ordinateurs, tous ces achats sont considérés comme des immobilisations à amortir dans le temps. Le retour sur investissement est beaucoup plus lent. En plus, il faut garder à l'esprit que les immobilisations informatiques sont rarement gagnantes sur le long terme. Non, ne rêvez pas. À supposer que votre infrastructure tienne le choc jusque là, aucun collectionneur ne vous rachètera votre matériel vintage à prix d'or !

Vous voulez en apprendre plus sur les avantages des services hébergés pour votre entreprise ? Contactez-nous.

hébergement informatique

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Avant la mise en place de toute nouvelle offre d'hébergement, HISID procède
à un audit technique dans les locaux de votre entreprise.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut